Hey salut amigo. Comment ça va aujourd’hui ? Après un long été, vient enfin le mois d’octobre, son temps automnal et des températures fraîches et acceptables. Dans cet article, je vais surtout te partager un ressenti. Cette année, j’ai passé un cap et j’ai eu 30 ans. Donc j’ai surtout voulu me demander curieusement, ça fait quoi d’avoir 30 ans ?
Bien entendu, c’est avant tout mon ressenti personnel. Je ne prétends pas représenter tous les trentenaires. Pour les 20 ans ou 25 ans, je n’ai pas spécialement marqué le coup car je ne me sentais probablement pas suffisamment mûre pour te délivrer une réflexion quelconque. Pour être totalement honnête avec toi, je dirais même que je ne me sentais pas adulte. Je nageais encore entre l’adolescence et la vie étudiante.
Est-ce que ce sentiment a changé à 30 ans ? Absolument pas. Je ne me sens toujours pas adulte.
Mon arrivée dans la team 30 !
Quand j’ai réalisé le changement d’âge, je pensais mal le vivre, que ça me ferait peur de constater à quel point le temps continue de passer quoi qu’il se passe. Je le reconnais, j’ai redouté ce fameux cap. Et puis, je constate que j’avance dans la vie à un rythme qui me convient. Aucun stress à l’idée de me marier, d’avoir des enfants, d’acheter une maison. Malgré la pression que la société te fait ressentir, je relativise car je ne suis pas pressée… et ce n’est pas ma priorité. Dans mon cas, je me suis contenté de stabiliser ma situation professionnelle et c’est déjà un grand pas.
Pour certains ou certaines, changer d’âge c’est grandir. Je suis certaine qu’on a déjà dû te sortir cette fameuse phrase : « oh mais grandis un peu ! ». Personnellement, je laisse ça aux gens qui ont perdu l’envie de s’amuser encore un instant. C’est important de conserver son âme d’enfant. Oui je vais continuer de sautiller dans tous les sens en écoutant de la musique, de m’émerveiller pour chaque chose que je vois, de poser des questions comme lorsque j’avais 5 ans, de dormir avec une peluche, de pleurer devant des dessins animés, d’être accro aux jeux vidéo, d’être une éternelle casanière…
Physiquement, je ne fais toujours pas 30 ans. Je ne vais pas m’en plaindre. En revanche, mentalement, oui je le ressens clairement. Je suis parfois indécise et je ne sais pas toujours ce que je veux mais en revanche je sais ce que je ne veux pas. Que ce soit en amitié, en amour, dans ma vie pro, j’ai passé un énorme coup de balai. J’ai surtout appris deux leçons. La première à être un peu égoïste et à me soucier de moi-même, de ma santé mentale avant de m’occuper de mon entourage. La deuxième, c’est d’apprendre à me soucier de ma vie sans vivre par procuration celle des autres. Comme beaucoup, j’étais sans cesse en train de me comparer et ça te bouffe clairement la vie.
Je me considère parfois comme une nostalgique des années 2000. C’est toujours drôle de pouvoir se dire que j’ai connu les fameux Wizz sur MSN, les heures à traîner et à créer des blogs sur Skyblog, les heures à jouer à Habbo, du passage du franc à l’euro… Toutes ces choses qui font que maintenant quand tu lâches un petit pic du genre « ah quand j’avais 20 ans… » tu passes pour un boomer !
Finalement après tout ça, je dirais que je suis contente de constater qu’à 30 ans, je me sens bien dans mes baskets. La vie m’a donné des sacrés coups à surmonter mais je sais que je finirais toujours par rebondir. Je suis en bonne santé et je pense que c’est le plus important. Parce que bon en fin de compte, 30 ans, c’est pas si grave hein ?
Voilà un article un peu personnel mais ça faisait déjà un petit moment que je réfléchissais à l’écrire. Que tu approches de près comme de loin de la trentaine, j’espère que ça te parlera un peu amigo. Sache que ça m’a fait du bien de parler de tout ça ici.
Et toi le cap des 30 ans, ça t’effraie ? On se retrouve dans un prochain article. Comme toujours, que tu sois un(e) ancien(nne) ou un(e) nouveau/elle sur ce blog, je te souhaite la bienvenue ici et je te remercie de me lire.
Novaish. ©




Je ne sais pas si je doit te dire bravo pour la 30ne, mais ça fait toujours un cap de passé (même si on s’en serais passée).
Je pense qu’on reccent tous un changement à un moment ou un autre même si ce dernier peu venir longtemps après. Je suis encore un peu loin de la 30ne (j’ai passé le quart de siècle cette année). Mais je te rejoint sur le fait que le mental ne suis pas forcément avec l’âge.
Même si je vois de plus en plus de personnes de mon entourage avoir des enfants ou se mariée, je n’en suis pas à un stade ou je me dit qu’il faut aussi que je me dépèche de trouver quelqu’un. Ça serais mentir de dire que j’évite le sujet, mais je laisse les choses avancer comme elles sont pour le moment, en saisissant les opportunité s’il y en as.
J’aimeAimé par 1 personne
Et tu as bien raison d’avancer à ton rythme ! J’ai justement fait cette erreur trop de fois de comparer ma vie à celle des autres. Le plus important, c’est d’être bien au moment présent et de faire son petit bout de chemin tranquillement ! Saisir des opportunités c’est déjà un grand pas je trouve 🙂
En tout cas, je te remercie de me lire, je te vois souvent sur mes articles et ça me fait plaisir !
J’aimeJ’aime
hey 🙂 30 ans pour moi c’est bientôt et je t’avou que je te comprend tout à fait ici aussi un gros coup de balais 🧹 de passé que Ce soit ami ou famille, je pense qu’avant on se prenait la tête avec des commodité qu’à 30 ans on passe au dessus du je dois lui parler psk c’est mon cousin … je dois être comme ci ou comme ca.
30 ans c’est qu’un chiffre et je m’en fiche de vieillir mais javou que par moment je repense à nous quand on été jeune avec nos msn, nos furby les pogs…
je pense qu’importe la dizaine de franchi le plus important c’est d’avancer comme on le souhaite et surtout d’être bien dans ses pompes
gros bisous ma Sista ♥️
J’aimeJ’aime
Tu ne pouvais pas mieux résumer tout le fond de ma pensée ! Gros bisous à toi aussi ma sista et t’inquiète on est bien dans le club des trentenaires ❤️
J’aimeJ’aime