[Review] Une rencontre

Hey salut amigo. Comment ça va aujourd’hui ? De mon côté, je me prépare doucement au retour à la réalité avec la reprise du travail après avoir profité d’un bon mois de vacances. Je me sens vraiment bien reposée et requinqué pour attaquer les derniers mois de l’année. Après tout, 2025 n’est plus très loin.

Durant ce mois de septembre, non seulement j’ai voyagé mais j’ai surtout énormément lu. Je ressens toujours ce besoin de stimuler mon imagination. Entre romance, dark romance, fantasy et fanfiction, j’ai plutôt bien nourri mon cerveau. Sans compter, que j’ai pu également avancer dans l’écriture de ma propre histoire fictive. Cependant, ce n’est pas le sujet de cet article aujourd’hui.

Je vais te partager mon ressenti sur le premier roman que ma meilleure amie Mathilde alias Caractère de Pêche a pu écrire. Je l’ai dévoré bien avant le mois de septembre. C’était même ma lecture du mois d’août en réalité. Après l’avoir lu en format ebook, je l’ai racheté en physique. Eh oui amigo, tu ne me changeras pas. J’aime être entouré de livre et puis j’aime davantage l’idée que ça soutienne l’autrice en question.

Si son roman t’intéresse, tu peux toujours te le procurer ici.

Bref, sur ce brin de parlote, est-ce que tu es prêt(e) à plonger dans un livre avec moi ? On est parti !

Une rencontre – Synopsis

Elle, c’est Evie. Lui, c’est Dylan. Ils ne se connaissent pas et ont toujours vécu leurs vies de leurs côtés. Pourtant il a suffi que leurs regards se croisent pour que leurs existences changent à tout jamais. Elle a connu des galères et est abîmée par la vie, il a toujours été plus ou moins épargné par cette dernière. Elle est la lune, il est le soleil. Les deux faces différentes d’une même pièce et pourtant… ils étaient faits pour se rencontrer. C’est une histoire d’amour. L’histoire d’une rencontre somme toute banale mais qui nous fait comprendre qu’une seule personne peut parfois tout changer.

Une rencontre – Mon opinion

Ce livre, un bon gros pavé de 370 pages. Je l’ai tellement savouré. J’ignore si tu le vis parfois amigo, mais lorsque tu sors d’une librairie ou d’une bibliothèque avec un énorme livre sous le bras, les gens te regardent souvent intriguer en se demandant « mais comment des gens sont capables de lire un livre aussi volumineux ? ». J’ai tendance à répondre, que si l’histoire est captivante, la grosseur du livre n’importe peu. Pour les plus grand(e)s lecteurs/trices, la saga Harry Potter nous a bien ouvert la voie notamment à partir du 4ème volume.

Je connais personnellement l’autrice de ce roman et j’étais tout simplement curieuse de découvrir son œuvre. Et même si tout n’est pas parfait, je lui pardonne d’avance. Son histoire a été rédigée en 2017 et on est en 2024. En 7 ans, l’écriture et l’imaginaire ont eu le temps de faire leur nid et de mûrir. Donc l’indulgence est de mise.

Dans son histoire, j’ai particulièrement adoré le personnage d’Evie. Une fille écorchée par la vie, qui s’accroche et qui va vivre une belle histoire d’amour non sans péripétie. À chaque fois que je visualise ce personnage, je l’imagine toujours dire que sa couleur préférée est le rouge. La couleur de l’amour, de la passion mais également de la colère. Le livre nous apprend son passé, ce qu’elle a dû surmonter notamment une relation familiale très tumultueuse. De ce fait, j’ai trouvé que le rouge lui collait bien à la peau. Et pour ce qui est de Dylan, ça serait plutôt le vert. La couleur du renouveau. Dylan a une petite vie sans chichi et une routine bien établie et sa rencontre avec Evie justement chamboule tout. D’où le fait que la couleur qui représente la reconnaissance lui irait bien.

Au fil du récit, on se s’ennuie pas, chaque personnage est intéressant. Les principaux comme les secondaires. Je soupçonne même que la construction de certains personnages a été faites pour qu’ils soient détestés. Et à juste titre.

L’histoire se déroule en quatre parties et au fil des saisons. Sans t’en dire plus, l’ordre est le suivant :

  • Partie 1 : automne
  • Partie 2 : hiver
  • Partie 3 : printemps
  • Partie 4 : été

Et très paradoxalement, j’ai beaucoup apprécié la dernière partie qui se déroule en été alors que je déteste cette saison.

Tu dois probablement te demander, mais qu’est-ce que j’ai détesté dans l’histoire ? Et je te dirais très sincèrement, peu de chose. Un groupe de personnage, la bande de pote de Dylan en fait. Ces derniers sont assez immatures et si certains évoluent, d’autres non et c’est ainsi que ma matière grise a décidé de les réduire à un nom peu reluisant de « personnage poubelle ». Tu as envie que je te donne des noms pas vrai ? Eh bien, je t’invite à lire le livre et à découvrir l’histoire pour en savoir plus et te faire ton propre avis. Et si, ça t’intéresse d’en apprendre plus sur cette autrice, sache qu’elle tient un blog et qu’elle a également rédigé une histoire sur ce dernier. Tout se déroule par ici. Et pour son histoire, c’est par là.

C’est ici que cette review s’achève. Et sache que ma meilleure amie préférée a même écrit un deuxième roman. Tu peux le retrouver au même endroit que le premier. Peut-être que j’en parlerais également ici, qui sait… Quoi qu’il en soit, porte-toi bien amigo et on se retrouve bientôt dans un prochain article !

Novaish. ©


2 réflexions sur “[Review] Une rencontre

  1. Je viens un peu 3 mois après mais bonne reprise du travail x)

    Le note ce livre pour le découvrir, je suis justement petit à petit en train de plus me pencher sur les romans d’auteur français. Maintenant j’ai hâte d’avoir la review sur le second roman de ton amie 🙂

    J’aime

    1. Honte à moi, je pensais avoir répondu à ton commentaire et même si c’est 3 mois plus tard, je te remercie quand même x).
      Et vraiment, j’ai adoré le livre et il me tarde moi aussi de faire la review sur son deuxième roman ! En tout cas, merci pour elle, j’suis certaine qu’elle serait ravie d’avoir ton soutien ! Force à toi aussi pour tes lectures en cours ou à celles à venir. 😀

      J’aime

Laisser un commentaire