Après 160 jours de méditation : le bilan

Hey salut amigo. Comment ça va ? J’ignore si c’est le cas pour toi mais de mon côté, le mois de septembre m’a offert de belle surprise. On approche bientôt de mon anniversaire et je pense clairement qu’en ce moment, on m’envoie tout plein de signaux positifs car la bonne humeur est constamment au rendez-vous. Même quand il m’arrive d’avoir la flemme certains jours, le sourire est toujours là.

Bref pour aujourd’hui, tiens-toi bien car on va parler de méditation. Cet article sera un peu différent des précédents car je compte sortir une nouvelle fois de ma zone de confort en me livrant un peu plus à toi.

Mon bilan personnel

L’automne est enfin là et depuis plus de 5 mois, j’ai pris une habitude au sérieux : celle de méditer.

Je ne te cache pas qu’au début, c’était compliqué. J’avais cette sensation que mon cerveau était sans cesse en alerte et jamais tranquille. Pendant de nombreuse semaine, je sentais que mon esprit faisait une fixette sur le passé.

Comme tout le monde, j’étais très sceptique sur la méditation. Je me posais sans cesse la question : pourquoi méditer ?

Il y a 3 ans, j’ai vécu une sombre période où j’ai littéralement nagé en plein burn-out et à la limite de m’arracher les cheveux tant le stress battait son plein. Il m’arrivait par moment de relativiser sur mes différentes angoisses mentales mais de façon temporaire. Quelques jours après, c’était la rechute.

Malgré mon scepticisme, je voyais de nombreux contenus circuler sur le sujet et j’ai laissé ma curiosité prendre le dessus. Je voulais absolument combler un vide et en quelque sorte reprendre le contrôle mentalement.

Puis avec le temps, j’ai appris à concentrer mon attention sur ma respiration, sur la visualisation précise de mes objectifs futurs, sur mon évolution personnelle.

Au fur et à mesure de mes séances, j’ai des nouveaux ressenti chaque jour. La méditation est petit à petit devenue mon remède au stress et à la négativité. Oui, je te le dis, c’est ma petite multi-vitamine du cerveau !

En plus de calmer mon intense activité cérébrale, j’ai vraiment trouvé ma petite routine. Assise, allongé ou même debout, je m’installe dans un endroit calme, je ferme les yeux et je me focus sur mon imaginaire.

Pour te faire un rapide résumé, voici globalement les bienfaits que la méditation m’apporte à l’heure actuelle :

amélioration de ma capacité d’attention : moins de distraction et plus de concentration sur une tâche même si cette dernière est répétitive

réduction du stress : beaucoup plus d’apaisement

meilleure humeur et contrôle de mes émotions

amélioration de ma mémoire : des études ont montré que la pratique longue durée de la méditation augmentent la densité de matière grise dans les régions du cerveau en lien avec la connaissance de soi, l’introspection, l’apprentissage, la mémoire…

plus d’assurance et de confiance en moi : en affrontant le regard d’autrui, j’arrive maintenant à méditer même en présence de quelqu’un sans trop m’en préoccuper. Je suis avant tout concentré dans ma bulle, dans mon environnement mental, dans l’instant présent…

Conclusion

Je ne regrette absolument pas de m’être lancé dans l’aventure de la méditation. Elle me permet également de travailler ma discipline puisque c’est un exercice que je réalise de façon quotidienne. Sur le long terme, elle permet de rester en bonne santé. C’est un aspect que je surveille de près sur le plan perso donc je ne pouvais pas passer à côté.

Je te félicite si tu es parvenu(e) à me lire jusqu’ici. Ça m’a fait un bien fou de me libérer un peu et de t’en dire un peu plus sur ma personne. On se retrouve prochainement dans un nouvel article amigo !

Novaish. ©  


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