Hey salut amigo. Comment ça va aujourd’hui ? Pour ma part, je t’écris ces lignes en buvant un petit jus de cranberry. Cette semaine, j’ai visionné pas mal de contenu soit un subtil cocktail de nostalgie et de good vibes et clairement niveau créativité, ça m’a donné un sacré coup de fouet. J’espère que tu prendras le même plaisir à la lecture que j’ai pu avoir à l’écriture.
Aujourd’hui, à l’approche des beaux jours du printemps, j’ai envie de te partager mon avis sur les quatre histoires du recueil concoctées par les auteurs de The Promised Neverland, ainsi que l’épilogue de leur série phare !
Je suis toujours un peu excitée à l’idée de partager le travail du duo Kaiu Shirai et Posuka Demizu. Tant d’ingrédients ont fait le succès de leur œuvre : suspense, action, personnage charismatique, histoire captivante, sublimes graphismes…
Prêt(e) à plonger dans une nouvelle lecture de ce binôme créatif ? C’est parti.
Mon opinion sur ce Recueil d’Histoires Courtes
Commençons par la toute première histoire qui s’intitule : le souhait de Poppy
Poppy est une IA (intelligence artificielle) inventée par Takashi, un petit inventeur de génie vivant reclus chez lui par crainte des gens. La raison de son isolement est d’ailleurs expliquée dans l’histoire et je l’ai trouvé assez triste et assez représentatif de notre société qui est le rejet de ce qui est différent. Je pourrais t’en dire davantage amigo mais je souhaite te laisser découvrir le reste si jamais tu décides de lire ces différentes nouvelles. Je vais donc me contenter de t’en faire un bref résumé avec mes impressions.
Le rêve de Poppy, c’est de devenir humain. Takashi va exaucer son souhait mais pas comme elle l’espérait. Au final ce que j’ai apprécié dans l’histoire, c’est que ce sont deux personnages touchants qui veulent avoir des amis pour s’intégrer dans un monde qui n’est pas le leur.
De plus, on découvre des petites anecdotes de production de l’auteur Kaiu Shirai qui nous dévoile qu’il s’est inspiré de l’histoire de Pinocchio et que cette histoire marque le début de sa collaboration avec le dessinateur Posuka Demizu. On apprend également que toutes les inventions de Takashi viennent tout droit de l’imagination de ce dernier. Et c’est sans équivoque que le créateur possède une inventivité débordante.
En enchaîne avec l’histoire suivante qui s’intitule : Saburô Kôno, le photographe des esprits
C’est clairement l’histoire que j’ai préféré du recueil. Je suis sûrement sensible aux histoires de fantôme (et de mort). L’histoire m’a fait un peu penser à la série Ghost Whisperer avec le principe de communication avec les esprits.
Un garçon répondant au nom de Sôta va voir un nouveau voisin qui a pris un appartement soi-disant hanté. Il y a des moments forts et on angoisse pour le jeune héros avec ce photographe qui est assez effrayant avec un visage peu accueillant. Le jeune Sôta doit faire face à la culpabilité. Cependant le dénouement est très beau avec une morale marquante. Si tu dois t’attarder sur une histoire amigo, je te recommande celle-ci sans hésitation.
Puis vient l’histoire suivante qui se nomme : We are born
Pour cette histoire, elle possède un avant-goût de The Promised Neverland et pour cause le scénariste Kaiu Shirai explique l’avoir écrit la même année. C’est fascinant de lire les anecdotes de production à chaque fin de nouvelle. C’est une vraie mine d’information sur son processus de création.
Pour cette nouvelle, on se retrouve plongé en plein cœur d’une guerre civile qui fait rage depuis longtemps et sans qu’on sache qui l’a déclenché. C’est dans ce cadre de violence qu’un malfrat faisant parti d’un gang est sauvé par une jeune fille qui le recueille à l’église sous le regard approbateur du Père des lieux. Le voyou se nomme Léo tandis que la jeune orpheline se nomme Rita. Ayant constamment le cœur sur la main, la fillette est ravie lorsqu’elle apprend qu’elle être adoptée sans savoir que son adoption cache une horrible vérité.
C’est à partir de ce moment que j’ai trouvé le récit dur et où j’ai eu beaucoup d’empathie pour Rita. Shirai nous offre cependant une histoire rythmée se suffisant à elle-même tout en distillant des rapides réflexions sur la vie et les raisons de notre naissance. J’ai aimé la finalité des pensées que je peux résumer en une phrase : le plus important, c’est de vivre, la vie est précieuse !
On poursuit avec l’histoire suivant s’intitulant : DC3
Ce récit ne m’a pas particulièrement emballé même s’il est de bonne facture. J’ai vu quelques inspirations de DBZ avec le savant qui est passionné par la création de cyborg. C’est une histoire assez légère qui se lit facilement. Elle nous invite à suivre une jeune fille, Saho Kisaki qui pour certaines raisons liées à son père qui gère une entreprise de robot est la collégienne la plus menacé au monde.
Constamment traquée par des kidnappeurs, tueurs ou paparazzis, elle a appris à se débrouiller toute seule pour s’en sortir mais cela n’empêche pas son père de lui avoir collé un garde du corps à la pointe de la technologie qui ne la lâche jamais ! Notre héroïne aimerait surtout rester seule, son passé faisant qu’elle a perdu confiance et qu’elle ne souhaite plus s’attacher aux autres.
Même si l’histoire est rythmée par mal d’actions, DC3 reste celle que j’ai trouvé la moins intéressante du recueil.
Et enfin les bonus
Pour le premier, on retrouve Poppy et Takashi. Ils décident de remonter le temps grâce à une machine inventé par notre petit génie, qui grâce à Poppy souhaite se faire des amis ! Nos deux héros vont donc rencontrer tous les protagonistes des différentes histoires courtes pour notre plus grand bonheur.
Sans compter que leurs nombreuses tartines ont réussi à me donner faim.
L’extra de The Promised Neverland m’a donné du beaume au cœur. Quel plaisir de retrouver tous les personnages de TPN même si l’histoire en elle-même reste anecdotique. C’est assez drôle de voir à présent un Norman, entrepreneur qui gère son entreprise avec Ray en tant que vice-président qui est un amateur d’art. Au cours du récit, toute la famille de Grace Field House réunie décide de réaliser leur rêve : le tour du monde ! Et durant le voyage, on découvre la liste des envies de chaque enfant. Voir leurs visages s’illuminer lorsque leurs désirs se réalisent est vraiment beau à voir comme à lire.
Pour rappel, Emma par sa promesse a perdu la mémoire et son amnésie a emporté tous les souvenirs qu’elle avait de tous ses frères et sœurs. J’ai adoré la conclusion où elle parle à son ancienne version d’elle-même où cette fois, elle est entourée avec la plus géniale des familles, ayant réalisé son désir et vivant dans un futur radieux qu’elle rêvait.
En conclusion, chaque histoire possède un petit côté accrocheur et aucune ne ressemble à une autre. Le duo Kaiu Shirai et Posuka Demizu ne manque pas de variété en proposant différents thèmes dans leurs histoires : l’IA et les machines, l’enfance, l’évocation de sujets autour du harcèlement et du suicide, le deuil, l’étrangeté, la culpabilité…
Ce recueil est donc tout à fait plaisant à suivre dans l’ensemble. En tant que fan du duo, j’ai été séduite et je suis impressionné par leur alchimie. Demizu Posuka parvient à retranscrire à la perfection les différentes idées de Kaiu Shirai et y apporte parfois sa petite touche. J’espère qu’ils créeront encore de nombreuses histoires ensembles et je te recommande sans hésitation ce recueil amigo.
On se retrouve prochainement dans un nouvel article. Pense à suivre le blog et reste à l’affût de mes réseaux sociaux pour te tenir au courant et ne rien rater !
Novaish. ©