Stop au mythe « chômeur = branleur »

photo-1489533119213-66a5cd877091

Salut amigo. Tu vas bien ? Dans cet article, je vais parler une nouvelle fois du chômage car le mythe que je cite dans mon titre est encore beaucoup trop présent dans notre société et que j’ai envie de dire stop une bonne fois pour toute. Si ça te tente, tu peux aussi lire mon article sur ma pensée du chômage. Et d’une certaine manière, je me rends compte deux ans après qu’elle ne change pas vraiment.

Disclaimer : avant de poursuivre ta lecture, je tiens à te dire que je ne détiens pas la vérité absolue, cet article est avant tout mon avis personnel, libre à toi d’avoir le tien et de ne pas être d’accord !

Pour commencer, j’aimerais de nouveau poser la question à tous ceux qui pensent que le chômage c’est rien foutre de ses journées devant Netflix. As-tu déjà été au chômage ? Parce que oui, c’est facile de cracher sur les chômeurs mais l’as-tu vécu ?

Comme je le dis dans mon article précédent, le chômage n’est pas une fatalité. On n’est pas au chômage par flemme. On peut être au chômage suite à un accident de travail, suite à un burn-out, pour une envie de reconversion professionnelle, pour lancer un projet d’entreprenariat etc.

J’aimerais aussi qu’on arrête de mettre les chômeurs dans le même panier. C’est indéniable que certain(e)s ne veulent rien faire. Le nier serait une ineptie. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. On peut être au chômage et actif. A titre personnel, je vois le chômage comme une « opportunité » de pouvoir prendre du recul sur ta situation, te fixer des nouveaux objectifs, de mieux te connaître et surtout de dégager du temps pour avancer ou réaliser des projets. C’est avant tout un droit qui permet de changer de métier. Et parfois les choses ne se réalisent pas sans transition.

Cependant, je n’ai pas envie non plus de jeter la pierre sur ceux qui sont vu comme des « branleurs ». Nous ne sommes pas dans la tête des gens et on ne sait pas ce qu’il s’est passé dans leur vie avant leur chômage. C’est si facile de juger sans avoir une once d’empathie. Le plus important c’est de continuer de persévérer et de ne rien lâcher.

J’ignore si tu as déjà entendu ça amigo mais je remarque qu’on est facilement envieux des autres. On aimerait avoir leur chance ou leur talent. J’aimerais juste te dire un petit truc : parfois la chance, il faut la provoquer. Je te donne quelques exemples :

  • si tu veux être graphiste: crée un portfolio (pour tester ta créativité, pour pratiquer les logiciels)
  • si tu veux être rédacteur: tiens un blog (pour créer du contenu sur un sujet qui te tient à cœur et améliorer ton écriture jour après jour)

Et encore une fois, j’ai conscience que c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais tu connais le dicton : on n’a rien sans rien. Et sache qu’on débute tous dans un domaine tel qu’il soit. Le plus dur c’est le commencement mais tu verras que les efforts payent toujours. Et s’il y a bien quelques phrases que je ne cesse de me répéter chaque jour c’est bien : dire c’est faire rire, faire c’est faire taire.

Passe à l’action !

Pour ça, il y a trois sites que j’utilise régulièrement et qui pourront t’aider toi aussi à avancer. Ce sont les suivants :

  • Quora
  • Noisli
  • My MOOC

En quoi consiste ces différents sites ? Je t’explique.

Pour commencer Quora est une plateforme où tout le monde à la possibilité de poser des questions et y répondre. Le site se définit comme « un lieu pour partager le savoir et mieux comprendre le monde ». C’est sûr que dit comme ça, ça parait légèrement exagéré mais j’utilise ce site pour analyser certaines questions et réponses apportées dans des domaines qui m’intéressent. Par exemple si tu poses la question : avez-vous déjà ressenti des angoisses vis-à-vis du chômage ? Tu pourras potentiellement voir des gens répondre à cette question en te donnant leur expérience, leur avis et pourquoi pas comment ils s’en sont sorti. Je te recommande quand même de faire un tri d’information et de pas forcément croire tout ce que tu lis. Personne n’a la science infuse mais ça peut te donner des idées si tu as la flemme de passer des heures à chercher sur Google.

Le second site Noisli est tout simplement un générateur de différent son (pluie, vent, crépitement de flamme) pour t’aider à booster ta productivité et à te relaxer. C’est relativement important dans le travail d’être plongé dans un environnement stimulant. Noisli s’en occupe pour toi pour te permettre d’être focus et te créer ton espace de bien-être.

Capture d'écran site Noisli
Page d’accueil du site Noisli

Enfin le dernier site My MOOC (Massive Open Online Courses) traite de cours en ligne. Tu as envie d’apprendre une nouvelle compétence, de consolider tes bases ? Pas besoin de t’en dire plus, je te laisse y jeter un œil.

Capture d'écran site My MOOC
Page d’accueil du site My MOOC

Pour conclure

Je te l’accorde cet article est un mélange de coup de gueule et de conseil mais ça me tenait vraiment à cœur d’écrire sur ce sujet. Je suis fatiguée de lire des phrases toutes faites et qu’on cherche sans cesse à faire culpabiliser les chômeurs alors que le problème est autre part. Mais tu le sais aussi bien que moi que la société aime nous ranger dans des cases. L’échec est mal vu en France alors qu’au Etats-Unis même après avoir échoué des centaines de fois, on t’encourage, on te pousse à continuer.

Le titre est clairement volontaire. Je cherche réellement à te faire passer un message. N’abandonne jamais amigo, le mindset est un travail de tous les jours mais c’est essentiel pour aller de l’avant et progresser. Dis-toi que tu vas réussir, n’importe qui peut réussir ! Alors es-tu prêt(e) à tout déchirer ?

J’espère que tu apprécieras cette dose de motivation et on se retrouve dans un prochain article amigo !

Novaish. ©


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s