Comment être heureux avec peu ?

photo-1513106021000-168e5f56609d
Source image : Nordwood – Unsplash

Hey salut amigo. Comment vas-tu aujourd’hui ? C’est toujours un plaisir de te retrouver pour te partager un nouvel article. Le début de l’année 2020 est déjà enclenchée. Le mois de février est là et sera marqué par la fête de l’amour. Et c’est surtout le meilleur moment pour te parler du sujet du jour qui est le minimalisme. D’apprendre à se contenter de ce que l’on a, de vivre en fonction de ses moyens, d’être heureux avec peu.

Je suis certaine que si tu as déjà regardé le Livre de la Jungle qui est un classique chez Disney. Je t’imagine déjà en train de chantonner gaiement le petit air de Baloo « Il en faut peu pour être heureux ».

Très récemment, j’ai fait de cette phrase une véritable philosophie de vie.

photo-1448932284983-0c7b152eba33
Source image : Ben Accounting – Unsplash

Mais c’est quoi le minimalisme ?

Avant de poursuivre, j’imagine que tu ignores sans doute ce qu’est le minimalisme amigo. Je vais tenter de clarifier ce terme simplement.

Le minimalisme consiste à vivre avec moins en se contentant du minimum pour être plus heureux. Pour le voyage par exemple, c’est l’état d’esprit idéal pour partir en se sentant frais et léger.

On vit dans une société de surconsommation et le minimalisme permet clairement de nous apprendre le concept de l’optimisation en utilisant uniquement ce dont l’on a besoin.

photo-1571946806489-685cd31e5068
Source image : Oapublishing – Unsplash

Si par exemple, tu es du genre à être bordélique, ça va te permettre de ranger et te rendre compte avec le recul de tout ce qui t’encombre. Récemment, j’ai réalisé un énorme tri dans mes fringues car j’en avais beaucoup trop. Deux grands sacs, deux catégories : à donner et à vendre. Et c’est parti ! Le nez dans mes tiroirs et mon armoire, j’ai débuté cette tâche que je trouvais particulièrement fastidieuse.

Le résultat ? Que du positif. Tout ce qui ne te rend pas heureux ou que tu ne portes plus depuis quelques années, tu peux le virer.

En te mettant sérieusement au rangement amigo, tu verras que tu te poseras certaines questions. Oui mais peut être que j’en aurais encore besoin ? C’est un cadeau, dois-je vraiment m’en séparer ? Pense aux résultats, aux plaisirs que tu vas ressentir en voyant un environnement épuré, sain dans lequel tu vas pouvoir choisir ou utiliser uniquement ce dont tu te sers réellement au quotidien.

Crois-le ou non mais vivre avec peu est sûrement l’un des meilleurs mindset que j’ai pu avoir jusqu’à présent. Encore aujourd’hui, j’ai probablement des objets qui s’embouteillent dans ma chambre mais j’ai pleinement conscience de cette philosophie. Rien de mieux que de vivre dans un endroit où tu te sens bien.

photo-1506000886629-4302a9db100e
Source image : Hannah Grace – Unsplash

Intrigué(e) par le minimalisme amigo, tu te rendras compte que c’est un véritable contre-pied de notre société de consommation.

La question que je me pose quand j’achète des trucs c’est : est-ce que j’en ai réellement besoin ?

Il y a d’ailleurs une petite citation que j’aime bien qui est la suivante :

« Il y a deux manières de devenir riche. La première est d’acquérir toujours plus de choses, la seconde est d’en désirer moins. » Jackie French Coller

Être heureux avec peu

photo-1529831453464-9283283d06fb
Source image : David Sjunnesson – Unsplash

Attention, même si précédemment je t’ai dit que le minimalisme te permet d’apprendre à te contenter de peu, je ne parle pas ici de restriction ou de sacrifice. Ce n’est clairement pas le but. L’objectif final est ton bien être et il faut que cette démarche vienne de toi.

Bien entendu, tu t’en doutes bien, devenir minimaliste ne se fait pas du jour au lendemain. Ça ne veut pas dire que tu dois jeter tout ce qui te passe sous la main. C’est un processus qui prend du temps, tu auras besoin de prendre du recul, d’analyser ta pièce à vivre, tes habitudes, les objets que tu manies au quotidien.

Mais avant tout chose, si ce mode de vie t’intéresse, demande-toi surtout pourquoi tu veux devenir minimaliste ? Pour faire des économies ? Pour vivre dans un espace plus stimulant ?

Pour ma part, la raison est simple : être heureuse et consommer intelligemment.

Les choses simples sont souvent les meilleures

C’est une phrase un peu bateau mais qu’on a tendance à oublier. Après toutes les activités qui nous apportent le plus de satisfaction sont souvent celles qui nous demandent peu d’effort et ne coûtant rien.

Je te recommande d’écouter ce podcast : Être soi où la notion du minimaliste est à l’honneur.

Alors toujours emballé par ce mode de vie ?

Tu peux souffler, c’est ici que ce termine cet article. N’hésite pas à me donner ton avis sur le minimalisme et on se retrouve prochainement dans un prochain article !

Novaish. ©


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s