[Review] The Promised Neverland – Souvenirs de Mamans

NVbuc1TnRDq

Hey salut amigo. Comment se passe pour toi le confinement ? Pour ma part, l’écriture occupe une bonne partie de mon temps en ce moment. Et d’ailleurs aujourd’hui, je vais te parler du deuxième roman de l’univers de The Promised Neverland. Ce dernier est sorti en février, nous sommes en avril. Quand il s’agit d’écrire des chroniques, je ne respecte presque jamais les dates de sorties. J’aime prendre mon temps pour décortiquer une œuvre. Sache que tu peux aussi lire ma critique sur le premier roman. Je suppose que tu sais comment ça fonctionne avec moi, l’alerte spoiler est toujours de mise. Donc garde à toi si jamais tu continues ta lecture. Je te rabâche sans cesse le même discours mais peut-être que tu es nouveau ou nouvelle ici. Et si c’est le cas, bienvenue à toi.

Roman The Promised Neverland – Souvenirs de Mamans

La nuit de l’évasion, tandis que Grace Field brûle, des morceaux de papier volètent dans le ciel étoilé. Tout en les contemplant, Isabella se souvient d’un petit garçon… De son côté sœur Krone, au seuil de la mort, repense à ses jours d’insouciance à l’orphelinat, avant que son existence ne prenne un tout autre sens. Découvrez dans ce deuxième roman le secret de la naissance d’Isabella, la redoutable Maman qui entravera le destin d’Emma et de ses amis !

N6wuINsQY4V

Roman – Mon opinion

J’ai beaucoup aimé ce roman. Il permet de nous intéresser de près aux différents souvenirs des personnages d’Isabella et de sœur Krone. J’ai apprécié en savoir plus sur elle, découvrir leur passé avant de devenir les personnages que l’on connait dans le manga original. Comme pour le premier roman, il n’est pas nécessaire de le lire pour comprendre l’intrigue principale. Cependant, il permet de donner plus de profondeur aux différentes « maman et sœur » de l’histoire à savoir Isabella et Krone.

Si en débutant le premier tome du manga The Promised Neverland, tu as trouvé ces personnages détestables au plus haut point, en lisant ce roman, tu vas connaître l’envers du décor. Ce dernier comporte deux principaux chapitres. L’un est concentré sur le personnage d’Isabella et l’autre sur le personnage de Krone.

Yakusoku.no.Neverland.full.2265758

Le chapitre commence sur les événements du tome 4 du manga original. Alors que l’orphelinat de Grace Field est en feu, Isabella plongée dans ses souvenirs repense à un de ses camarades : Leslie. Dans son chapitre, on découvre une Isabella, brillante, bienveillante, téméraire, toujours prête à aider ses frères et sœurs. On pourrait presque croire qu’elle a transmis son altruisme à Emma. Son ami Leslie va partir, être « adopté » par une nouvelle famille et alors qu’Isabella se rend dans sa chambre pour le voir, elle découvre une liste d’objectif dans son carnet, toutes les choses qu’il aimerait faire avant de partir. En sachant très bien que le temps est compté avant son départ, elle va tout faire pour l’aider à réaliser ses objectifs. Une histoire mignonne, rendant Isabella beaucoup plus humaine.

Cependant après la lecture de ce chapitre, je suis restée sur ma faim. Malgré un personnage fascinant à décortiquer, je me posais encore des questions. Comme par exemple, pourquoi et comment Isabella est tombée enceinte de Ray ? Je me posais des questions sur la hiérarchie de l’orphelinat mais le chapitre suivant a répondu à mes interrogations.

NsEHyZb4A4b

Le second chapitre quant à lui se concentre sur l’histoire de Krone. On découvre une jeune fille tremblante. Cette dernière se faisait une joie de découvrir sa « nouvelle famille » qui en réalité ne sont que des démons. Sa maman lui fait franchir le portail et lui propose de faire un irrévocable choix : mourir ou devenir éleveuse comme elle ?

On suit donc les traces de Krone au fameux « QG » un endroit totalement différent de l’orphelinat où elle a grandi. Sans même avoir eu le temps d’encaisser la vérité, elle fait la rencontre d’une adulte plus âgée que Maman qu’on appelle Mère-grand. Krone la craignait plus que les démons. Et elle avait de quoi. Mère-grand en plus d’être intimidante se révèle être un personnage cruel. C’est dans cette fameuse nouvelle « maison » que Krone apprendra à devenir sœur Krone.

J’ai adoré ce chapitre. L’ambiance du QG, découvrir les coulisses de l’orphelinat, la hiérarchie, la formation pour être sœur ou maman. L’univers de l’auteur est riche, tout est pensé dans les moindres détails et c’est fascinant.

On se rend compte que le QG est un endroit froid, terne où la gentillesse n’a pas sa place. Les faibles sont éliminés d’office et c’est la loi du plus fort. Krone l’apprend à ses dépens. Pour survivre, il faut trahir, faire tomber les autres, supplanter en exploitant chaque faiblesse. Ce sont les seuls moyens. Dans ce monde, il n’y a pas de place pour les sentiments. C’est dans ce chapitre qu’on se rend compte de la fourberie du personnage de Mère-grand. Cette dernière ne cherche qu’à s’entourer de subordonnées aussi impitoyables qu’elle dans le but de renforcer sa position.

Pour conclure, les deux chapitres regorgent de dialogue et de scène magnifique. La plume de Nanao est extrêmement fluide. Les deux adultes nous apparaissent soudainement comme plus humaines. Au final, elles n’ont « que » cherché à survivre…

xe-7D-DI

Dans ce roman, si on lit entre les lignes, c’est comme si indirectement l’auteur nous posait la question : à leur place, comment aurions-nous agi ? Est-ce qu’on aurait préféré mourir ou bien participer à cette machination macabre ?

C’est en donnant de la consistance aux personnages qui fait que l’on s’accroche à l’histoire et les auteurs l’ont bien compris. Juste pour ça, l’univers est solide car je fais partie de ces lecteurs curieux, qui chercheront toujours à en savoir plus et à en vouloir plus.

Et toi amigo, tu as lu ce roman ? Si c’est le cas, n’hésite pas à m’écrire ton avis en commentaire. On se retrouve dans un prochain article !

Novaish. ©

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s