J’en avais marre de m’ennuyer

Hey salut amigo. Comment ça va ? C’est parti on débute déjà le mois de mars, le troisième mois de l’année 2021. Un nouveau mois signifie de nouvelles opportunités pour ton évolution personnelle. J’ignore si c’est la même chose pour toi mais lors du commencement d’un nouveau mois, je me sens comme remontée à bloc pour accomplir encore plus de nouvelles choses.

En lisant le titre de cet article, tu te dis certainement : l’ennui c’est fade non ?

Ce qui est magique avec l’ennui, c’est que cet adjectif peut être perçu de deux façons. Négativement comme positivement.

Je n’ai pas besoin de te faire un dessin pour te dire dans quelle catégorie je me situe. Tout est une question de perception.

Aujourd’hui, j’aimerais remédier à ça.

Dis-moi est-ce que ça te dirait de connaître les avantages de l’ennui ? Si c’est le cas, tu es au bon endroit.

Explore en toute confiance

L’ennui est constamment vu d’un mauvais œil. Culturellement et par notre éducation, on n’a pas le droit de s’ennuyer. C’est quelque chose de tabou. Mais laisse-moi te raconter une petite histoire. Lorsque j’étais encore en étude, j’allais constamment vers les gens qui s’ennuyaient où qu’on traitait de flemmard. Et j’ai appris une chose.

Quand on s’ennuie trop longtemps, on trouve une manière de ne plus s’ennuyer et on développe des pistes pour se stimuler et laisser libre court à notre créativité. Les gens flemmards ne sont peut-être pas les personnes les plus intelligentes mais elles sont les plus rusées.

L’ennui amène au rêve. Cela permet de mettre ton cerveau en mode pause et d’observer, d’analyser et de te laisser porter. C’est souvent lorsque tu t’ennuies que tu es le plus productif. Tu n’as jamais entendu dans des séries, l’entourage du protagoniste en train de s’exclamer sur ses exploits et que ce dernier répond d’un ton nonchalant : oh, ce n’est rien d’extraordinaire, je m’ennuyais c’est tout.

Se préparer pour l’aventure

Avec le temps, j’ai appris à dompter l’ennui. Parfois ça fait du bien de ne rien faire pendant un petit laps de temps. Tu laisses ainsi place à la rêverie, à la méditation, à la visualisation. Tu prends du temps pour toi et tu laisses ton esprit divaguer.

Je vois l’ennui comme une aventure à vivre. Sans même t’en rendre compte et parfois de manière inconsciente, tu vas être créatif, tu vas explorer des chemins différents que la majorité, tu vas avoir envie de sortir des sentiers battus grâce à des défis, des activités qui vont t’inspirer. Tu vas axer ta concentration sur la simplicité. C’est dingue non ?

Voici toutes les vertus de l’ennui : intelligence, prise de recul, altruisme, inventivité

Une histoire de dosage

Bien entendu, l’ennui reste une expérience positive à petite dose. Tout est une question d’équilibre au quotidien. Sais-tu quand l’ennui te surprend par surprise ? Il naît lorsque tu fais des efforts pour maintenir ton attention.

Cependant, il donne un sérieux coup de fouet à ton imagination. Pendant ces petits moments d’absence, ton cerveau fait le tri dans les informations récentes et construit la mémoire.

L’ennui va te permettre de te recentrer sur toi-même, te faire comprendre qu’une situation est insatisfaisante pour toi, que tu as soif de nouveauté et t’incite à changer d’activité. Donc finalement s’enquiquiner, il y a quelque bon côté !

Alors, t’en dis quoi ? Prêt(e) à avoir une nouvelle perception sur l’ennui ? On se retrouve prochainement dans un nouvel article.

Novaish. ©


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s